Rosy, scénariste de ‘Bobo’, 10 mini récits


À chaque aventure de ‘Bobo’, le lecteur s’évade. Contrairement à ce prisonnier coincé dans le pénitencier d’Inzepoket’.

L’affreux Bobo manque sa première évasion en 1961 dans un mini récit du journal de Spirou. Après presque quatre-vingt-dix petites histoires, le bagnard s’installera dans les pages du journal. Sa carrière durera près de quarante ans.

L’album ‘Bobo, 10 mini récits’ reproduit, au format des planches originales,  les premières aventures du détenu créé par Rosy et dessiné par Deliège.

Maurice Rosy, n’a pas seulement imaginé Bobo.
Engagé chez Dupuis dans les années 50 comme ‘donneur d’idées’, il a notamment remarqué des auteurs qui allaient connaitre un succès considérable,  comme Roba ou Morris. Il a également participé à des scénarios avec Franquin sur deux albums de Spirou (‘Le dictateur et le champignon’, et ‘Les pirates du silence’)  ou sur quelques planches de ‘Jerry Spring’ de  Jijé. Rosy a aussi  écrit des aventures de ‘Tif et Tondu’, ou du chien suisse ‘Attila’.

Rosy revient sur son parcours, et sur celui d’une de ses créations : Bobo.

‘Bobo. 10 mini récits’, Rosy et Deliège. Dupuis.

63 Comments

  1. David dit :

    Je suis bien obligé d’avouer ma surprise : grand lecteur de Spirou, je n’ai pas souvenir du nom de Maurice Rosy sur les couvertures d’albums. Bravo au ‘donneur d’idées’ pour tout son boulot chez Dupuis !

  2. Buli dit :

    Merci à l’éditeur de ressortir ces trésors de ma jeunesse… Et bravo pour ce beau bouquin

Leave a Comment